Sur les pas de Marie-Madeleine

Sur les pas de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume

 

Marie-Madeleine est sans conteste l'une des figures spirituelles les plus fascinantes depuis 2 000 ans. Femme de passion, de foi et de courage, elle traverse les siècles en incarnant une grâce mystérieuse. Son histoire a été transformée à travers les siècles, entre foi, tradition et imaginaire.

 

Quand les hommes, saisis par la peur, abandonnent le Christ, Marie-Madeleine demeure et reste fidèle. Au pied de la croix, elle assiste au supplice de la crucifixion, puis à la mise au tombeau. Stupéfaite devant le tombeau vide, elle devient le premier témoin de la résurrection, ce qui lui vaudra le titre d’ «Apôtre des apôtres».

 

Dans une société patriarcale où la parole des femmes comptait peu, c'est à elle que revient l'honneur d’annoncer la Bonne Nouvelle. Son témoignage suscite le doute parmi les hommes. Marie-Madeleine, disciple accomplie qui a saisi le message universel de Jésus, est aussi sa «disciple préférée». Par ailleurs, Jésus lui avait toujours réservé une place singulière, bousculant les conventions en intégrant des femmes dans son intimité spirituelle. La nature de leur relation privilégiée reste un jardin secret. Entre Histoire et légende, Évangiles et textes apocryphes, son image se démultiplie en une mosaïque de portraits. Personnellement je pense que la Vérité se trouve au Ciel !

 

Selon la tradition provençale, après avoir évangélisé la région, Marie-Madeleine, l'amie de Jésus, se retire dans la grotte de la Sainte-Baume en Provence. Pendant trente ans, elle y vit en ermite.

 

La montée à pied vers la grotte, à travers une forêt millénaire - autrefois forêt des druides - où les chênes, les hêtres et les pins sont témoins de l’histoire, est comme un pèlerinage intérieur. J’ai eu l'impression que le temps s'était ralenti, comme un retour dans une autre époque.

 

Dans un esprit d’ouverture, les frères dominicains perpétuent la véritable tradition de l’accueil tout au long de l'année.

 

Dans son cadre naturel préservé, la Sainte-Baume accueille chacun·e les bras ouverts et murmure son message: la force de tenir debout et de s’appuyer sur l’Espérance comme boussole.

 

Icône du Féminin sacré, Marie-Madeleine continue de nous montrer le chemin !