Sur les pas de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume
Marie-Madeleine est sans conteste l'une des figures spirituelles les plus fascinantes depuis 2 000 ans. Femme de passion, de foi et de courage, elle traverse les siècles en incarnant une grâce mystérieuse. Son histoire a été transformée à travers les siècles, entre foi, tradition et imaginaire.
Quand les hommes, saisis par la peur, abandonnent le Christ, Marie-Madeleine demeure et reste fidèle. Au pied de la croix, elle assiste au supplice de la crucifixion, puis à la mise au tombeau. Stupéfaite devant le tombeau vide, elle devient le premier témoin de la résurrection, ce qui lui vaudra le titre d’ «Apôtre des apôtres».
Dans une société patriarcale où la parole des femmes comptait peu, c'est à elle que revient l'honneur d’annoncer la Bonne Nouvelle. Son témoignage suscite le doute parmi les hommes. Marie-Madeleine, disciple accomplie qui a saisi le message universel de Jésus, est aussi sa «disciple préférée». Par ailleurs, Jésus lui avait toujours réservé une place singulière, bousculant les conventions en intégrant des femmes dans son intimité spirituelle. La nature de leur relation privilégiée reste un jardin secret. Entre Histoire et légende, Évangiles et textes apocryphes, son image se démultiplie en une mosaïque de portraits. Personnellement je pense que la Vérité se trouve au Ciel !
Selon la tradition provençale, après avoir évangélisé la région, Marie-Madeleine, l'amie de Jésus, se retire dans la grotte de la Sainte-Baume en Provence. Pendant trente ans, elle y vit en ermite.
La montée à pied vers la grotte, à travers une forêt millénaire - autrefois forêt des druides - où les chênes, les hêtres et les pins sont témoins de l’histoire, est comme un pèlerinage intérieur. J’ai eu l'impression que le temps s'était ralenti, comme un retour dans une autre époque.
Dans un esprit d’ouverture, les frères dominicains perpétuent la véritable tradition de l’accueil tout au long de l'année.
Dans son cadre naturel préservé, la Sainte-Baume accueille chacun·e les bras ouverts et murmure son message: la force de tenir debout et de s’appuyer sur l’Espérance comme boussole.
Icône du Féminin sacré, Marie-Madeleine continue de nous montrer le chemin !

À propos
Au cœur du massif de la Sainte-Baume en Provence, qui s'étire sur 12 km, se niche la grotte sacrée. Ce haut lieu de pèlerinage est l'un des plus anciens du monde chrétien.

À propos
Située à 900 mètres d'altitude, la grotte - Baumo en provençal - de la Sainte-Baume est un sanctuaire dont les Dominicains sont les gardiens depuis 1295. Selon la tradition, Marie-Madeleine, arrivée en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer, y aurait vécu ses trente dernières années en ermite, faisant de ce lieu l'un des plus anciens pèlerinages de la chrétienté.

À propos
La montée par le chemin des Roys, un parcours d'environ une heure au travers de la forêt, réserve quelques passages au dénivelé raide. L'effort est à la mesure du lieu : plus de 40 rois et 15 papes ont foulé ce sentier avant nous pour atteindre ce sanctuaire exceptionnel.

À propos
Dès l'Antiquité, la forêt de la Sainte-Baume était un lieu de haute spiritualité. Considérée comme un nemeton — un sanctuaire naturel pour les Celtes —, elle fut un important lieu de pèlerinage dédié à la déesse Isis, où les druides consacraient les chênes-rois. Cette forêt, propice au recueillement, invite plus que jamais à l'introspection.

À propos
À mi-parcours de l'ascension, la fontaine de la source de Nans – sacré en celte - offre une eau fraîche et pure, une halte rafraîchissante très appréciée des pèlerins et randonneurs.

À propos
À la Sainte-Baume, le panneau "SILENCE" est une double invitation à écouter : le murmure vibrant de la forêt, et celui, plus intime, de notre intériorité, pour nous relier à plus grand que nous.

À propos
150 marches à gravir, 150 occasions de laisser le monde derrière soi. 150 comme les Psaumes du Roi David ou le Rosaire. Chaque pas rapproche un peu plus du sommet, et un peu plus de soi-même.

À propos
En pénétrant dans la grotte, on entre comme dans une caverne qui semble suspendue hors du temps. Ses dimensions, environ 20 m sur 20, abritent une température constante à 12°. La présence d'une source d’eau fait perler au plafond des gouttelettes. Elles tombent une à une, de temps à autre, comme un petit clin d'œil du Ciel.

À propos
Dans la pénombre sacrée, le simple geste d’allumer une bougie s’inscrit dans un rituel immuable. Sans révéler tous ses mystères, la grotte accueille ce qui est : le silence, la paix, et la flamme vacillante d’une Présence.

À propos
Dans le silence recueilli de la grotte, un sanctuaire est dédié aux mères ayant perdu un enfant. Ici, la douleur est accueillie, et la mémoire, honorée. C’est un lieu pour déposer le poids d’un chagrin, recevoir une consolation et repartir le cœur léger. Les ex-voto suspendus, témoignent des grâces reçues et de l’espoir qu’un chemin de guérison est possible. Cette statue a été offerte par Mgr Dupanloup.

À propos
Sur le parvis de la Grotte, la Piéta de bronze de Marthe Spitzer - inaugurée le 6 juillet 1932 - veille. Un don précieux des fidèles de la Madeleine de Paris.

À propos
Œuvre de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), maître sculpteur du XVIIIe siècle. Taillée dans le marbre de Carrare, elle incarne le génie d’un artiste dont les chefs-d’œuvre rayonnent au Louvre.

À propos
Œuvres du compagnon vitrier Pierre Petit, ces vitraux confectionnés entre 1977-1983 illustrent les grandes étapes de la vie de Marie-Madeleine.

À propos
Moment de recueillement devant le reliquaire de Marie-Madeleine, qui abrite des reliques de la sainte - un fragment de tibia et quelques cheveux - nous venant de la basilique de Saint-Maximin.

À propos
Depuis la grotte, le regard surplombe la forêt, aperçoit les bâtiments de L'Hostellerie construite en 1859 par le Père Lacordaire, et se perd au loin vers l'horizon montagneux.

À propos
L'entrée de l'Hostellerie, lieu d'accueil dominicain ouvert à tous : personnes individuelles et groupes y sont reçus tout au long de l'année.

À propos
Le regard de Marie-Madeleine suit le Christ qui s'éloigne de sa maison à Béthanie. Cette première rencontre, immortalisée par Frédéric Montenard, orne la chapelle de l'Hostellerie.

À propos
Marie-Madeleine prêchant dans la rade de Marseille. La scène, peinte par Frédéric Montenard (m. en 1926), illumine la chapelle de l'Hostellerie de son message et de ses couleurs.

À propos
Chaque jour, dans la chapelle de l'Hostellerie, la mémoire de Marie-Madeleine est honorée.

À propos
Les récits médiévaux relatent que des anges élevaient Marie-Madeleine sept fois par jour au-dessus de sa grotte.

À propos
Statue de Marie-Madeleine dans le hall de l’Hostellerie. L'artiste a représenté ses attributs traditionnels : une longue chevelure dénouée et le récipient à parfum.

