Le soufisme, une voie de paix

Les soufis ne font pas de bruit ! Pourtant, ils sont plus de 350 millions à travers le monde, portés par un même appel: se rapprocher du Divin par l’expérience vécue dans leur intériorité.

 

Cette voie est une transformation intérieure, douce et patiente. Elle ne s’impose pas, elle se révèle. Elle transparaît dans le regard, les gestes, la manière d’habiter le monde. Elle s’enracine dans le Bel Agir : une quête humble et sincère, où l’on avance, les pieds sur terre et la tête levée vers le ciel, les mains engagées à faire quelque chose d’utile. L’altruisme et la générosité en sont les fondations.

 

Dans un monde agité où les valeurs humaines s’éloignent de nous, les soufis gardent confiance. Etre en paix avec soi-même, avec les autres, avec l’environnement, devient un engagement quotidien.

 

C’est tout un programme issu de l’invisible: apprivoiser peu à peu son ego pour mieux servir, polir son cœur pour mieux aimer, reconnaître - derrière chaque visage - une lettre sacrée de l’alphabet divin.

 

Cet héritage universel transmis depuis quatorze siècles, qui remonte au Prophète Muhammad, est aussi une nourriture spirituelle, offerte à toute âme en quête de lumière. Ce n’est pas un voyage d’agrément mais un combat intérieur, contre tout ce qui, en nous, demeure dur, orgueilleux ou séparé. Le soufisme est avant tout un cœur vivant dans un corps vivant.

 

Et au centre de tout, demeure cette question essentielle :
« Qu’avons-nous de bon en nous à offrir pour servir le prochain ? »

 

À travers ces quelques images, puissiez-vous sentir, au-delà des formes, le parfum subtil de cette paix intérieure.

 

Si tes pensées sont des roses, tu deviens une roseraie.
− Rûmî

 

 

Plus d’informations sur mon site Sagesses Soufies: sagesses.org