Les soufis ne font pas de bruit ! Pourtant, ils sont plus de 350 millions à travers le monde, portés par un même appel: se rapprocher du Divin par l’expérience vécue dans leur intériorité.
Cette voie est une transformation intérieure, douce et patiente. Elle ne s’impose pas, elle se révèle. Elle transparaît dans le regard, les gestes, la manière d’habiter le monde. Elle s’enracine dans le Bel Agir : une quête humble et sincère, où l’on avance, les pieds sur terre et la tête levée vers le ciel, les mains engagées à faire quelque chose d’utile. L’altruisme et la générosité en sont les fondations.
Dans un monde agité où les valeurs humaines s’éloignent de nous, les soufis gardent confiance. Etre en paix avec soi-même, avec les autres, avec l’environnement, devient un engagement quotidien.
C’est tout un programme issu de l’invisible: apprivoiser peu à peu son ego pour mieux servir, polir son cœur pour mieux aimer, reconnaître - derrière chaque visage - une lettre sacrée de l’alphabet divin.
Cet héritage universel transmis depuis quatorze siècles, qui remonte au Prophète Muhammad, est aussi une nourriture spirituelle, offerte à toute âme en quête de lumière. Ce n’est pas un voyage d’agrément mais un combat intérieur, contre tout ce qui, en nous, demeure dur, orgueilleux ou séparé. Le soufisme est avant tout un cœur vivant dans un corps vivant.
Et au centre de tout, demeure cette question essentielle :
« Qu’avons-nous de bon en nous à offrir pour servir le prochain ? »
À travers ces quelques images, puissiez-vous sentir, au-delà des formes, le parfum subtil de cette paix intérieure.
Si tes pensées sont des roses, tu deviens une roseraie.
− Rûmî
Plus d’informations sur mon site Sagesses Soufies: sagesses.org

À propos
Calligraphie Lâ ilâha illâ-l-lâh dans la mosquée des Omeyyades à Alep, Syrie.

À propos
Hafez est l'un des plus illustres poètes soufis persans. Disparu il y a plus de six siècles, son mausolée accueille chaque jour des centaines de pèlerins, venus puiser à la source intarissable de sa poésie éloquente et de sa sagesse éternelle.
Chiraz, Iran – 3 mai 2019

À propos
La coupole du sanctuaire de Hafez est un chef-d'œuvre d'architecture persane. Ses céramiques turquoise captent la lumière de Shiraz, comme pour refléter l'azur infini auquel aspirait le poète.
Chiraz, Iran – 3 mai 2019

À propos
La coupole du sanctuaire de Rūmī, fondateur de la confrérie des Derviches tourneurs. Sa forme s’élève vers le ciel, écho silencieux de la danse sacrée qui unit la terre au divin.
Konya, Turquie

À propos
Bahar, lors de la cérémonie du 27 mars 2011.

À propos
Cérémonie du Sema le 19 décembre 2010 dans l’Eglise St. Jakob à Zurich.

À propos
En 2010, Genève a accueilli une rencontre historique : celui d’un islam spirituel, libre et responsable. Pour la première fois en Europe, la diversité musulmane – religieuse, spirituelle, laïque et politique – s’y est rassemblée pour porter cette voix.
Soirée au Palexpo, Genève – 9 octobre 2010

À propos
Le congrès « Parole aux Femmes » a rassemblé à Oran et Mostaganem des intervenants et congressistes du monde entier. Unis, ils ont exploré l'énergie féminine comme force de paix, portant un regard neuf pour engendrer une mutation profonde de la société – une société d'égale dignité, de responsabilité partagée et de créativité retrouvée.
Veillée spirituelle du 31 octobre à Mostaganem.
Oran & Mostaganem, Algérie – 27 octobre au 2 novembre 2014

À propos
Concert du Dr. Orüç Güvenç, maître soufi, ethnomusicologue et pionnier de la musicothérapie orientale. Un moment où la musique, portée par une renommée internationale, offrait une expérience de guérison et de paix profonde.
Martigny, Suisse – 27 juin 2013

À propos
Dans la quiétude de la Mosquée al-Tawba, les prières récitées par des soufis tissent une atmosphère de dévotion collective. Un fragment de sérénité préservé.
Damas, Syrie - 2008

À propos
Ce tableau est la transcription d’un rêve. Mme Kargi, dont l’époux était un descendant de la lignée soufie d’Ümmi Sinan, y a peint l’assemblée qui lui fut révélée en songe.
Istanbul, 1er juillet 2019

À propos
L'UNESCO a rendu hommage au Cheikh al-'Alâwī, grande figure du soufisme au 20ème siècle.
À cette occasion, plus de 1 600 personnes se sont réunies pour le colloque « L'islam spirituel et les défis contemporains », cherchant des solutions face aux intégrismes et œuvrant pour une société du « Mieux Vivre Ensemble ». La soirée s'est achevée par une veillée spirituelle dans la plus grande salle de l'institution.
Paris – 29 septembre 2015 Paris

À propos
Lumière filtrée d’un vitrail dans la mosquée d’Ibn Arabî. Ici, dans la quiétude de l’espace qui leur est dédié, les femmes accomplissent leur prière.
Damas, Syrie — 31 octobre 2008
Davantage d’infos

À propos
Les sagesses de Haci Bektaş-i Veli : Penseur, mystique et fondateur du bektachisme au XIIIᵉ siècle, Haci Bektaş-i Veli a légué des enseignements d'une étonnante modernité. Voici une sélection de ses paroles qui résonnent avec les défis de notre temps.
Davantage d’infos sur Haci Bektashi
https://sagesses.org/sanctuaire/haci-bektashi.html

À propos
Un joueur de flûte au sanctuaire de Baba Taher. À Hamadan, la musique devient prière, et l’air vibre de la poésie immémoriale des lieux.
Hamadan, Iran – 10 mai 2019

À propos
Dans le sanctuaire de l’Imam al-Shâdhilî, une cruche d’eau fraîche vient d’être déposée. Geste simple du gardien, offrande silencieuse qui rafraîchit le corps et apaise le chemin du pèlerin.
17 avril 2009, Humaytharâ, Égypte

À propos
Le derviche Saïd Youssef dans le sanctuaire de l'Imam al-Bûsirî. Regard levé vers le Ciel, sa présence incarne un abandon confiant à l’Univers.
Avril 2009, Alexandrie

À propos
Le gardien ouvre la porte du sanctuaire de Sidi Hadi. Ce geste simple marque le passage du monde extérieur à un espace de paix.
Jabal La’lâm, Maroc, 15 octobre 2012

À propos
Femmes de la confrérie Mevleviyya, juste après la cérémonie. Leur présence, et le tambour qui les accompagne, témoignent de la place essentielle et vivante des femmes dans la tradition soufie.
Istanbul, 20 mai 2012

À propos
Dans le cimetière des Saints à Fès, Halim observe le coucher du soleil dans un recueillement qui unit le sacré de la terre et la beauté du ciel.
Fès, Maroc - 9 avril 2007

À propos
Mme H. Nur Artiran, maître spirituelle de la Voie Mevlevîe de Turquie en conversation avec Pir Zia Inayat Khan, guide spirituel de la Inayatiyya lors du Camp soufi du Zenith Institute. Deux lignées spirituelles se rencontrent dans les Alpes suisses.
Tessin, Suisse — 7 août 2015

À propos
Sur le vaste tapis de la mosquée Eyüp Sultan, la dévotion rencontre le sacré dans le plus simple des dialogues.
Mosquée Eyüp Sultan, Istanbul – 18 mai 2012

À propos
« Désir de Paix ». Ces badges en différentes langues portent un message séculaire. Depuis des siècles, les soufis traduisent en actions concrètes cette aspiration à l'harmonie du monde.

À propos
À l'ONU de Genève, l'Émir Abd el-Kader reçoit à titre posthume le prix de la Tolérance. Un hommage international à la vie et à l'œuvre d'un humaniste et d'un défenseur de la paix.
Palais des Nations, Genève – 4 novembre 2010

À propos
Le Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel de la voie soufie Alâwiyya, présente ses vœux pour l'année 2017 sur la Radio Télévision Suisse (RTS). Un message de paix et de fraternité diffusé au cœur de l'espace public.
Lors de l’enregistrement réalisé le 5 décembre 2016

À propos
« Il existe des académies de guerre ; pourquoi ne pas créer des académies de paix, où la paix serait enseignée à nos enfants ? »
Cette question, posée par le Cheikh Khaled Bentounes, résume l'ambition de son action. Initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, il appelle ici à inscrire la paix au cœur de l'éducation.
Genève – 28 mai 2014

